Raider

 

 

 

<script src="http://www.compteur-gratuit.org/count/c.js?id=8956929&t=2&d=32&n=6&s=0"></script><noscript>un <a target="_blank" href="http://www.compteur-gratuit.org">compteur gratuit</a> pour votre site web</noscript>

 

<script src="http://www.compteur-gratuit.org/count/c.js?id=8956955&t=2&d=32&n=6&s=0"></script><noscript>un <a target="_blank" href="http://www.compteur-gratuit.org">compteur gratuit</a> pour votre site web</noscript>

 

 

A ceux qui ont beaucoup reçu

« A ceux qui auront beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé »
Un Raider n'attend pas le Christ paresseusement; il marche à sa rencontre.
S'il a faim, il donne ce qui lui reste, la porte s'ouvre.
S'il aime le plaisir, il se refuse le premier, il donne, la porte s'ouvre.
S'il ne comprend rien, s'il ne croit pas, il donne, il avance....
Le raider marche au pas du Christ.....
Assez homme pour avoir peur,
Assez courageux pour la vaincre,
Assez intelligent pour connaître Dieu,
Assez humble pour y croire.
Ainsi soit le raider.
Debout au milieu des tempêtes,
Mais pas absent à ceux qui tombent....
Michel Menu

Quel engagement ?

Le raider s'engage devant la troupe lors de son investiture à suivre l'idéal scout, à être toujours prêt quoi qu'il en coûte. Il s'engage à faire don de sa vie pour servir son prochain, à vivre à fond tout ce qu'il entreprend et à vivre l'aventure chaque jour. Les défis réalisés par le raider cernent les 5 buts du scoutisme et le raider se doit de les diffuser et de transmettre ses capacités aux plus jeunes. Il se doit de ne pas faillir car sa troupe est là pour le juger.

Qui décide si tu en es capable ?

Avant, pendant et à l'issue de la période de validation des tests de qualifications, la Cour d'Honneur se réunit sous la direction du Chef de Troupe. Pour la dernière CdH, elle est sous une forme extraordinaire, car elle est composée comme à l'habitude de la maîtrise, des chefs de patrouille et des premières classes mais aussi de toutes les secondes classes de la troupe. La décision est donc prise par la CdH qui appelle alors l'aspirant pour lui faire part de sa décision.

Le jour de l'investiture

Le cérémonial du jour de l'investiture:

Le candidat raider à investir a son sac de raid aux épaules, tête nue. Le cérémonial se déroule dans un endroit bien dégagé et naturel, de préférence au crépuscule ou de nuit. On s'efforcera de donner du style à la cérémonie qui aura été répétée plusieurs fois. La Troupe est en rectangle large et profond. Les questions et les réponses sont données d'une voix haute et claire.

 

La Troupe est mise au « Toujours prêt ».


Le C.T.  : X , tu t’es déclaré volontaire pour prendre ton engagement raider scout et la cour d’honneur t’en a reconnu capable ; avance donc maintenant pour donner ta parole.

 

Le candidat raider scout vient se placer face à la maîtrise, et d'une voix ferme, il déclare: 

 

Le candidat: « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. » : je suis là pour proclamer ma volonté de vivre plus généreusement cet article de notre Loi.


Le candidat se retourne vers la Troupe et poursuit…


Le candidat: Je vous demande de m’y aider. Le promettez-vous ?

 

Les scouts répondent par un seul geste: le grand salut des raiders, accompli ensemble et longuement. Puis il se tourne à nouveau vers la maîtrise:

 

Le candidat: « Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout. » : vous pouvez compter sur moi pour en témoigner par mes actes, puis-je compter sur vous ?


La troupe  : C’est promis !

 

Le candidat s'avançant vers l'Aumônier :


Le candidat: Le Seigneur nous a révélé dans son Évangile : « Tout ce que vous faites à l'un ou l'autre de ceux qui ont faim ou froid ou qui sont en prison, c’est à moi-même que vous le faites. ». Père, voulez-vous me bénir pour que cette parole du Christ s’inscrive dans mon cœur à jamais ?

 

Le candidat raider scout pose un genou à terre devant le père qui lui donne la bénédiction. Il se relève et déclare:

 

Le candidat: Aux Raiders, il est demandé la force de marcher droit,

                    Le courage de servir en toutes circonstances,

                    Ensemble nous prenons le risque de la parole donnée

                    Ensemble Dieu nous envoie en mission.

 

Le C.T. : Prends cet étendard sur lequel tous les scouts font leurs promesses. Il est symbole de l'idéal que tu dois répandre dans le monde pour éclairer ceux de vos frères qui marchent encore dans les ténèbres.

 

L'Assistant qui tient l'étendard vient se mettre devant le candidat, et tient l'étendard à la verticale. Le candidat salue et angle droit. Toute la troupe entonne le "devant tous je m'engage" avec un seul couplet, sans saluer. Puis le candidat:


Le candidat  : J’accepte la discipline des Raiders.

                      Je demande à être considéré comme étant toujours de service.

                       Et quoi qu’il m’en coûte, je répondrai prêt !

                       Que Dieu m’aide à garder ma foi.

                       Si je manque, que la troupe me juge !

                       Si j’avance, qu’elle me suive !

 

On arrête de saluer, l'Assistant regagne sa place.

Puis le C.T. tenant bien haut, à la vue de tous, l’insigne métallique raider scout:

 

Le C.T.  : Voici l’insigne Raider. Rappelle-toi qu’il ne doit jamais être porté par un lâche et qu’il t’oblige à tout risquer, même ta vie, pour ceux qui sont dans la détresse.


Le C.T. remet l’insigne au candidat à moins qu'il ne le fasse remettre par son parrain raider de la troupe. Le candidat salue le C.T. puis la maîtrise. Il se retourne et salue la Troupe.Il regagne sa place avec sa patrouille. Pendant ce temps, on chante le chant de Promesse.

La cérémonie se termine par une double clameur de joie: Raiders!...Go! et Notre Dame...Montjoie!

 

Ce cérémonial est celui instauré par Michel Menu.

Chez les scouts d'Europe certaines phrases ont été modifiées ou supprimées.

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site web gratuitement